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Parent d'élève

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Message par Entouane<3 Jeu 10 Déc - 12:10

Bonjour,

J'écris ici afin de chercher des conseils et des avis par rapport à mon problème. Tout d'abord laissez moi vous présenter mon problème : Je suis actuellement parent d'un élève en terminale S dans un lycée bien réputé. Mon fils s'en sort actuellement très bien en terme de notes et de résultats scolaire, et je souhaite qu'il s'inscrive l'année prochaine (post-bac) dans une école préparatoire. Il s'agit entre nous deux d'un sujet sensible, en effet il m'a avoué vouloir s'inscrire dans une formation en apprentissage (il m'a avoué vouloir partir dans la vie active dès maintenant et faire un métier, une formation concrète dès l'année prochaine).
Cependant je sais qu'il possède les capacités pour réussir en prépa et souhaite pour lui qu'il y aille afin de pouvoir assurer de manière plus sûre un avenir "stable". Certes sortir de prépa n'est pas synonyme de réussite, malgré tout la réputation en sortie des formations de type prépa (grandes écoles) est accompagné d'une bonne réputation. De plus même si ce n'est pas une raison vraiment valable, sortir d'une grande école est prestigieux socialement et lui permettrait davantage d'opportunité.
Le compromis qu'il m'a proposé serait de passer une année à l'université afin de tester, les études post-bac théorique, cependant, la réputation des universités comme étant un lieu qui regroupe les élèves fainéants et dans lequel les cours sont souvent vu comme facultatif m'effraie et me laisse à penser que cela ne fera que l'entraîner vers le fond.

J'espère que certains d'entre vous pourront me donner des idées et des arguments pour le convaincre ou peut être me convaincre que influencer son choix est une mauvaise idée mais je reste sceptique quant à cela.
Entouane<3
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Message par Comkeurkeur Jeu 10 Déc - 12:21

Bonjour !

Je tiens à apporter quelques pistes par rapport à ta réflexion, notamment à ta vision biaisée des universités. La réputation négative des universités est souvent une raison pour laquelle beaucoup d'étudiants passent leurs chemins. Cependant il ne faut pas considérer l'université comme une option négative, il s'agit d'un établissement dans lequel on y fournit une formation d'une qualité correcte ( les chiffres d'insertion post-formation le montre de manière générale). Je te donne le lien ici vers un site de quelqu'un qui travaille dont le projet est de corriger les a priori par rapport à ce sujet et rectifier la vision faussé qu'on les gens dans le choix prépa/université.
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Message par Entouane<3 Jeu 10 Déc - 12:29

Il est vrai que l'idée que je me fais des universités est peut être faussé par les rumeurs et les "bruits de couloir". La réputation des universités est effectivement très mauvaise et souvent considéré comme un choix par défaut pour les personnes n'ayant pas eu les parcours/ formations qu'ils désiraient. Cependant le fait de sortir d'une grande école est en effet très souvent associé à une réussite (cf. http://pdgrepvis.wordpress.com, blog d'une personne sortant d'une grande école et qui parle de l'impact positive de sa réputation(et plus particulièrement de son parcours) dans le cadre de sa fonction )
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Message par Comkeurkeur Jeu 10 Déc - 12:37

Il est vrai que sortir d'une grande école assure souvent un avenir professionnel stable (il suffit de regarder le parcours politique des "grands" de ce monde). Cependant il faut considérer le facteur réussite dans l'équation. Si ton fils rentre en prépa de manière forcée, il ne sera pas motivé et intéressé à travailler ce qui diminue ses chances de réussites. De plus la pression qu'on y subit est extrêmement élevée  et en a déjà fait craquer plus d'un. Les clés de la réussite passe souvent par un intérêt dans ce que l'on fait et forcer ton fils dans une carrière/voie qui ne l'intérèsse pas ne lui procurera pas plus tard un sentiment de satisfaction par rapport à ce qu'il a accompli de sa vie. J'ai récemment lu un article issu de l'étudiant dont je te fournis le lien ici ici et qui me semble approprier au sujet. L'auteur y parle de son parcours, sortant de polytechnique et de comment il avait vécu la prépa. Il est vraiment intéressant de souligner la description de l'état psychologique des élèves pendant la période où il était en prépa. Même par la suite dans sa description, il avoue être perdu une fois sortie de polytechnique et être à la recherche d'un mode d'emploi de l'existence. Il ajoute de manière très intéressante comment il se retrouve par la suite être dans la direction financière d'un groupe sans trop savoir ce qu'il faisait là bas. Il raconte aussi a quelle point l'impact qu'a le nom de l'école d'où il vient est prédominant même par rapport à ses propres capacités. Cela pourrait être une situation frustrante pour ton fils dans les années futures, de ne pas être jugé sur ce qu'il est capable de faire mais plutôt de l'école dont il sort.

De plus intégrer une grande école avec une réputation prestigieuse(idée à laquelle tu sembles y tenir pour ton fils) requiert un certain niveau et une réussite au niveau des concours choses qui n'est pas facile à réaliser si l'on n'est pas motivé.

Il faudrait peut être considérer le choix de l'université qui pourrait développer une certaines curiosité scientifique plutôt qu'une prépa dont le rythme élevé pourrait le dégouter de sa formation.


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