Bientôt en grande école...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bientôt en grande école...

Message par IpsumLorem le Sam 12 Déc - 2:02

Bonjour,

J'écris sur ce forum afin de chercher des informations et des conseils vis à vis de ma situation. Actuellement étudiant à l'université je m'apprête à intégrer l'année prochaine une école d'ingénieur. J'aimerais connaitre l'opinion de ceux parmi vous qui sont déjà en école d’ingénieur, en effet je redoute le regard de ceux qui viendront de prépa, sachant la réputation que les gens issus de l'université porte.
J'ai peur d'être vu comme le "paria", celui qui est passé entre les mailles du filet avec un parcours différent. De plus je ne sais pas trop à quoi m'attendre, je me dis que les personnes venant de prepa sont habitués à un rythme plus intensif, est ce que les écoles d'ingénieur sont la continuité de la prépa ? Comment sont les enseignants ? Je dois avouer que j'ai en tête l'image des professeurs très stricte et coupé du monde réel, ce qui m'effraie un peu.

On entends souvent les rumeurs comme quoi il est nécessaire de venir de prépa pour réussir dans une école d’ingénieur ce qui ne me rassure pas.

IpsumLorem

Messages : 1
Date d'inscription : 12/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bientôt en grande école...

Message par Entouane<3 le Mer 16 Déc - 3:13

Salut à toi !

Tout d'abord,  merci à toi de contribuer à notre forum !
Par rapport à tes inquiétudes pour ta réussite je tiens à te rassurer, il est vrai que l'université souffre d'une mauvaise réputation (non mérité), cependant les personnes qui en sortent sont tout à fait capable de réussir dans des écoles d'ingénieur. Ils n'en sont pas moins préparé,ils peuvent souffrir de lacunes dans certains domaine voire parfois d'un manque de connaissance cependant tout ceci est largement compensé d'une part par une autonomie beaucoup plus développée et de l'autre par un esprit réflexif et critique plus important.
La différence entre classe préparatoire et université c'est que d'un côte on y apprends la connaissance pure et de l'autre on y développe un certain esprit de réflexion. Tu ne pars donc pas perdant d'office, tout est jouable ! Si il t'arrive néanmoins de tomber de tomber sur des gens qui en croient le contraire, il ne te reste plus qu'à leurs prouver qu'ils ont tort. Au cas où je te laisse ici le lien vers des articles écrits par quelqu'un travaillant au ministère de l'éducation et dont le but est de détruire cette fausse idée d'inferiorité de l'université par rapport aux classes préparatoire qui pourra t'être utile pour convaincre tes futurs camarades.

Par rapport à ton inquiétude vis à vis des professeurs, ne t'inquiètes pas : certes les professeurs qui enseignent dans le post-bac sont souvent des experts dans leurs domaines, ils n'en restent pas moins des êtres humains ordinaires et ne sont pas des tortionnaires prêt à tout pour diffuser leurs savoirs. Il est intéressant de remarquer comment la réputation des enseignants changent au cours du temps, passé d'une personne respecté pour son savoir à un tortionnaire là pour punir les élèves, il s'agit là d'une image de l'enseignant fondée sur des "on-dit" et des rumeurs. Il serait prudent que tu se méfier de toutes ces rumeurs, spécifiquement par rapport aux études supérieurs : beaucoup d'illusions et de fausses idées circulent, notamment de multitudes de rumeurs quant à la qualité médiocre de l'enseignement délivré par tel professeur ou tel professeur, qui amènent souvent les étudiants à fuir les cours magistraux de ces professeurs spécifique qui s'avère souvent être d'une qualité correcte. Pour plus d'informations sur le sujet je t'invite à consulter ce lien qui est un blog anonyme d'un professeur remplaçant qui liste les effets et les conséquences des a priori et l'impression laissé aux élèves par les "bruits de couloirs" qui circulent vis à vis des professeurs. Les informations y sont donnée sur le ton de l'humour et y sont très plaisant à lire.
avatar
Entouane<3
Admin

Messages : 4
Date d'inscription : 03/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum